Mardi 6 mai 2008
Le torii lui-même n'est bien sûr qu'une entrée pour le sanctuaire. C'est ce sanctuaire qui est inscrit sur le Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il est aussi considéré "Trésor National" par le Japon avec d'autres choses que nous avons visitées, comme la porte Yomeimon du Tosho-gu à Nikko.
Il date du VIème siècle, mais a été reconstruit en 1168. Le fait que le sanctuaire soit construit sur pilotis est dû au caractère sacré de l'île. Les visiteurs n'ayant pas le droit à l'époque d'y poser le pied, ils devaient arriver par bateau, passer sous le torii, et rester sur le sanctuaire pour ne pas souiller l'île.
Le sanctuaire est dédié à la mémoire de la déesse Ichikishima-Hime-no-Mikoto, une des trois filles du dieu shinto de la mer et des tempêtes Susanoo.
Préserver la pureté de l'île sacrée a d'ailleurs fait que pendant longtemps il était interdit à quiconque de naître ou de mourir sur l'île. Encore aujourd'hui, les enterrements y sont interdits.
Comme vous le voyez, le sanctuaire est composé de longs couloirs vermillon. Il y a aussi une pagode à cinq étages et une scène de théâtre Nô, même si nous n'avons pas photographié cette dernière.