Mercredi 30 avril 2008
Toujours à Shibuya, nous allons visiter notre premier sanctuaire shintô, le sanctuaire Meiji.
Celui-ci se trouve au milieu d'une véritable forêt à l'intérieur de la ville et est dédié à l'esprit de l'empereur Meiji et de l'impératrice Shôken, qui régnèrent de 1867 à 1912, époque cruciale de l'histoire du Japon, où l'empereur décida de moderniser le pays en l'ouvrant aux idées venue de l'occident, faisant passer le pays du Moyen-Âge au statut de grande puissance en moins de 50 ans.
Sur le chemin, nous trouvons sur le côté de la route des barils de saké bien rangés, et de l'autre des tonneaux de vins de Bourgogne offerts par des vignerons français. Ceci symbolise la volonté de cette époque, de garder l'esprit du Japon tout en prenant ce qu'il y a de meilleur à l'étranger. Pour l'anecdote, la boisson la plus populaire au Japon de nos jours est la bière.
L'entrée d'un sanctuaire Shintô est toujours marquée par un ou plusieurs Torii, ces portes qui marquent le passage vers un espace sacré. Ceux du sanctuaire Meiji sont particulièrement gigantesques.
Avant de pouvoir pénétrer au cœur du sanctuaire, nous devons cependant passer au Chôzuya (手水舎), petit pavillon avec un bassin rempli d'eau claire dont le visiteur doit se servir pour se purifier symboliquement les mains et la bouche.
Enfin nous arrivons à l'intérieur, où nous pouvons voir les japonais prier dans le calme devant un espace sacré où seuls les prêtres peuvent entrer. Ce lieu est la résidence du kami, c'est-à-dire l'âme divine, en l'occurrence ici celles du défunt couple royal.
Nous revenons finalement, en retraversant la forêt. A l'extérieur de celle-ci, nous avons le plaisir de voir une japonaise en kimono qui se fait photographier...