Samedi 3 mai 2008
A côté du temple Sensô-ji, il y a le sanctuaire d'Asakusa. Ce sanctuaire fut fondé pour honorer les trois hommes qui furent à l'origine du temple Sensô-ji. Si vous avez bien suivi: les deux pécheurs et le chef du village. Ce lien montre la relation forte entre le bouddhisme (religion importée de Chine au VIème siècle) et le shintoïsme (religion animiste propre au Japon), puisque les fondateurs d'un temple bouddhiste sont ici honorés dans un sanctuaire shinto.
A Asakusa, on organise aussi des matsuris (festivals shintos) en particulier le Sanja Matsuri, qui a lieu la troisième semaine de mai. Ces matsuris sont d'abord de grandes processions festives dans lequel défilent de grands chars comme dans un carnaval, mais aussi des mikoshi qui sont des sortes de sanctuaires shinto portables, ressemblant à des palanquins.
Quand ils ne défilent pas, les mikoshi sont entreposés dans un bâtiment à proximité du sanctuaire, mais ne sont pas pour autant invisibles aux yeux des passants, comme on peut le voir ici.
Nous nous éloignons enfin du complexe religieux pour aller vers la rivière Sumida. On y voit quelques ponts sympathiques et surtout, de l'autre côté de la rivière, le siège des brasseries Asahi, deuxième plus grand producteur de bière japonais, en particulier l'Asahi Super Dry Hall, un bâtiment en forme de verre à bière surmontée d'une "flamme d'or" censé représenter l'esprit enflammé des brasseurs. Ce design de Philippe Starck ne plait pas trop aux Tokyoïtes qui l'appellent la "crotte d'or" (金のうんち). Le grand bâtiment doré à gauche fait aussi partie des bureaux d'Asahi et est aussi censé figurer un verre à bière.