Mardi 6 mai 2008
Le lendemain, nous allons au Musée de la Paix. Ce grand musée dédié à l'explosion nucléaire est aussi peu cher que sa visite est éprouvante.
En plus de nombreux documents et témoignages décrivant les effets de la bombe, le musée met en perspective, explique les raisons qui ont poussé les Etats-Unis à faire usage de la bombe, le choix des villes qui furent la cible des attaques, ainsi que la vie que le gouvernement japonais faisait vivre à la population d'Hiroshima avant la bombe. Il n'oublie pas non plus les victimes coréennes de la bombe que les Japonais faisaient travailler de force à Hiroshima.
Nous n'avons pas pris beaucoup de photos car ce n'était pas forcément possible.
Les deux premières photos montrent des maquettes qui représentent le paysage d'Hiroshima avant et après la bombe. La première photo montre globalement la ville, la seconde le centre-ville, où on peut voir le Dôme de la Bombe Atomique. L'épicentre de l'explosion est marqué en rouge. Ces photos permettent de constater à quel point la destruction fut quasi-totale.
Ensuite, la photo d'une montre, retrouvée sur les lieux en 1945, figée pour toujours à 8:15... Je crois que je retournerais au Japon un jour, rien que pour prendre une photo nette de cette montre!
Enfin, une reproduction du fameux Dôme se trouve à l'intérieur du Musée, au cas où on n'en aurait pas assez.