Mercredi 30 avril 2008
Le lendemain nous nous dirigeons vers Shibuya, un autre temple du consumérisme nippon.
En sortant de la gare de Shibuya, nous arrivons sur Hachikô Plaza. Cette place doit son nom à la statue du chien Hachikô (ハチ公) qui s'y trouve.
L'histoire de ce chien est intéressante à plus d'un titre. Dans les années 1920, Hachikô était le chien d'un professeur de l'université de Tokyo. Tous les jours, le professeur quittait son chien à la gare et tous les jours Hachikô revenait lorsque le train du soir arrivait pour accueillir son maître.
Mais en 1925, le maître meurt soudainement sur son lieu de travail, et Hachikô, revenu à la gare, ne trouve personne. Le lendemain il reviendra, et le lendemain du lendemain, et ainsi tous les jours pendant les dix années qu'il lui restera à vivre, toujours espérant le retour de son maître.
Il devient vite une célébrité au Japon, des articles lui seront consacrés, et dans cette période où le Japon préparait la guerre, sa fidelité et sa loyauté extrême sera montré en exemple à tous les Japonais. En 1934, alors qu'il est encore vivant, une statue le représentant fut érigée à Shibuya. Détruite pendant la guerre, elle sera reconstruite en 1948.
Cette statue est devenue un point de rencontre célèbre pour les habitants de Tokyo. D'autant que le carrefour avoisinant, le "Shibuya Crossing" est parait-il le carrefour le plus fréquenté au monde. La marée humaine qui le traverse quand tous les feux des voitures deviennent rouges et que le carrefour est ouvert aux piétons est impressionnante. Les immeubles avoisinants affichent trois écrans géants montrant des clips et des publicités. Ce carrefour apparait par ailleurs dans le film "Lost in Translation". Vous pouvez apprécier l'ambiance de ce carrefour dans cette vidéo Youtube.
Comme Shibuya est le centre de la mode au Japon, on y croise parfois des gens aux tenues extravagantes. Et parfois... des chats aux tenues et aux moyens de locomotion tout autant extravagants...