Samedi 10 mai 2008
Au sud de Kyôto, dans le quartier de Fushimi, il y a le Fushimi Inari Taisha, le plus grand sanctuaire shinto dédié au kami Inari.
Inari, parfois représenté comme un homme, parfois comme une femme, ou parfois un peu des deux, est le kami de l'agriculture, de la fertilité, du riz, de l'industrie, du succès et des renards. Il est tellement populaire qu'il a également été intégré à l'autre religion japonaise, le bouddhisme. Le nombre de sanctuaires consacrés à Inari serait de 32000, soit un tiers des sanctuaires shintos japonais. Et encore, on ne compte ici que les sanctuaires ayant des prêtres attachés à plein temps.
L'entrée d'un sanctuaire d'Inari est souvent marquée par un torii vermillon, et aussi par une statue d'un Kitsune (renard). Le Fushimi Inari Taisha est clairement exceptionnel de ce point de vue, car ce n'est pas un torii, mais des milliers de torii qui sont alignés le long des chemins qui mènent au cœur du sanctuaire. Cette vue a été rendue célèbre par le film "Mémoires d'une Geisha".
En effet, comme Inari est le kami associé à la richesse et au succès, ce sanctuaire a fait l'objet de beaucoup de dons de la part de commerçants ou compagnies industrielles, qui ont chacun financé un ou plusieurs torii. Sur les montants de chaque torii on peut voir inscrit le nom du donateur et la date. Par exemple, sur la deuxième photo, il y a marqué à gauche "Kansai Terebi Hōsō Kabushiki Gaisha" (Entreprise de Télédiffusion du Kansai), soit le nom d'une station de télévision qui diffuse sur la région. Et à droite, "Construit un jour de juin de la 62ème année de l'ère Showa". L'ère Showa correspond au règne de l'Empereur Showa, connu en dehors du Japon sous le nom de Hirohito. Donc c'est en juin 1987 que la station de télévision a fait construire ce torii.
Nous montons donc jusqu'en haut pour voir le petit sanctuaire intérieur. Même les tablettes votives ont là une tête de renard. Enfin, nous redescendons par une forêt de bambou ...