Dimanche 11 mai 2008
Au nord du Ninna-ji, il y a le Ryôan-ji, un temple zen, beaucoup plus fréquenté à cause de la célébrité de son jardin de pierres.
Les jardins de pierre zen sont des espaces de sables et de gravier où sont disposées quelques grosses pierres dans un but artistique. Des formes sont également dessinées dans le sable ou gravier, évoquant généralement des cercles comme dans l'eau.
Le jardin du Ryôan-ji est le plus visité au monde. Il comporte quinze pierres, disposées de telle façon qu'on ne peut en voir plus de quatorze à la fois, quelque soit l'endroit où l'on se place au niveau du sol. Composé au XIVème siècle, il faut le voir comme un support à la méditation. Les interprétations sont légions, mais il est impossible de savoir si l'une d'elle est vraie ...
On regarde le jardin depuis la véranda du Hojo, bâtiment comportant plusieurs pièces tapissées de tatami et dont les murs sont recouverts de peintures...
Nous quittons enfin le temple pour rentrer dans la ville à la recherche d'un restaurant. Et passant comme l'autre soir par Pontochô, nous voyons encore une fois ... une geisha! Nous la voyons toujours de dos mais c'est déjà ça!
Ce sera la dernière image de Kyôto. Le voyage va bientôt s'achever et nous devons partir pour Ôsaka.