Dimanche 4 mai 2008
Oui, il est visible! Enfin quelques nuages sont encore là, mais on voit quand même le sommet!
Le Mont Fuji est donc la plus grande montagne du Japon. C'est un volcan de forme conique (stratovolcan) comme l'Etna en Sicile. Il est haut de 3776 mètres et est encore actif, la dernière éruption ayant eu lieu en 1707. Les débris projetés lors de cette éruption atteignirent même Tôkyô, situé à cent kilomètres de là...
On aurait bien voulu pratiquer l'ascension du Mont. Cependant, elle n'est pas recommandée en dehors de juillet et août, en raison du froid et des tempêtes. Mais pendant ces deux mois, l'ascension est un véritable sport national, plus de 100.000 personnes gravissant le mont chaque année.
Tant pis ce sera pour une autre fois!
De notre plate-forme d'observation, la vue est quand même magnifique, avec le Mont Fuji devant nous, la ville de Fujiyoshida s'étendant à ses pieds, et le lac Kawaguchiko à notre droite, sur lequel le soleil se couche.
Un mot sur la plateforme d'observation elle-même: elle est située sur le Mont Tenjô, et tout autour de nous, on voit, racontée en japonais, l'histoire d'un lapin et d'un tanuki. Cette histoire n'est pas vraiment pour les enfants: c'est un conte populaire rempli de vengeance que l'on peut découvrir sur Wikipedia ici.