Samedi 10 mai 2008Nara - Le temple Tôdai-ji et le grand Bouddha
Nara fut fondée en 710 pour être la première capitale "fixe" du Japon. Elle ne le fut cependant que de façon intermittente, de 710 à 740 et de 745 à 784, avant que la capitale ne soit déplacée à Kyôto en 794.
Pendant cette période, Nara vit fleurir le Bouddhisme nippon. La ville est donc surtout à visiter pour ses temples.
Malheureusement, nous n'avons qu'une fraction de journée à y consacrer, donc nous allons vers le plus célèbre, le Tôdai-ji, avec son bouddha géant...
Les temples de Nara sont situés dans un parc gigantesque, dont nous ne verrons qu'une partie. Dans ce parc, nous retrouvons nos amis les daims, comme à Miyajima, qui viennent harceler les touristes.
A l'entrée du temple, le Nandaimon (Grande Porte du Sud), qui date de 1199. Comme à Asakusa et à Nikkô, deux grandes statues des Niô, les gardiens de Bouddha, protègent l'entrée. Les Niô sont des dieux hindous qui ont été incorporés dans le bouddhisme. L'un ouvre toujours la bouche, symbolisant le commencement du monde. L'autre la ferme, en symbolisant la fin. Ces statues font plus de huit mètres et l'expression de leur visage est particulièrement saisissante, contrastant avec le visage paisible du Bouddha que nous verrons plus loin.
Enfin nous arrivons au Tôdai-ji, qui est aujourd'hui un grand bâtiment qui abrite la célèbre statue de Bouddha. A l'origine, le temple comportait en plus des grandes pagodes à 7 et 10 étages. Il fut construit sur une période de 20 ans, de 728 à 749, par l'empereur Shômu pour le repos de l'âme de son fils le Prince Motoi. Le temple fut plusieurs fois détruit et reconstruit. Le grand bâtiment en bois ne fait plus que 70% de la taille originelle, mais il reste le plus grand bâtiment en bois du monde.
A l'intérieur, donc, nous trouvons le Daibutsu, grand bouddha de bronze. Il fait 15 mètres et pèse 500 tonnes. Lui aussi fut endommagé plusieurs fois, et reconstruit, la dernière fois à la fin du XVIIème siècle.
A la droite du Daibutsu, Kokuzo, un bouddha bien plus petit, représentant la sagesse.
Toujours dans le Todai-ji, nous voyons deux grandes statues en bois de gardiens, et une maquette représentant le temple à l'époque de sa construction avec ses deux grandes pagodes.
Enfin, l'un des piliers du temple est l'objet de beaucoup d'attention de la part des lycéens japonais qui visitent en même temps que nous. Un grand trou est en effet creusé à sa base, dont il parait qu'il a exactement la taille d'une narine du grand bouddha de bronze. La légende dit que ceux qui passent à travers ce trou seront bénis par l'illumination dans leur prochaine vie. Les lycéens s'amusent donc à traverser ce pilier.