Vendredi 9 mai 2008Ginkaku-ji, le pavillon d'argent
Le Ginkaku-ji est un temple bouddhiste construit en 1474 par le shogun Ashikaga Yoshimasa, qui voulait rivaliser avec le Kinkaku-ji, pavillon d'or construit par son grand-père Ashikaga Yoshimitsu, que nous visiterons juste après. Ginkaku-ji signifie "temple du pavillon d'argent", mais en fait il ne comporte pas une seule trace d'argent. Son nom officiel est d'ailleurs Jishô-ji, "temple de la miséricorde lumineuse". La légende dit que les guerres incessantes de l'époque ont empêché le financement de la couverture d'argent, mais il est plus probable, au vu de la richesse du jardin, fait de pierres et d'arbres ramenés de tout le Japon, qu'il n'a jamais été question de recouvrir d'argent le temple. Le nom populaire de "pavillon d'argent" a sans doute été attribué seulement par symétrie avec le pavillon d'or.
Le bouddhisme auquel se rattache le temple est un bouddhisme zen. La beauté du pavillon vient donc plus de sa simplicité raffinée et de la patine du temps.
Mauvaise nouvelle en arrivant: le pavillon subit en ce moment une restauration complète, donc nous ne le verrons pas dans toute sa splendeur, et nous devrons nous contenter de le deviner sous une bâche grise. Le jardin est cependant ouvert au public. Il comporte un jardin de sable, un chemin montant dans la colline, beaucoup d'arbres, un étang, un ruisseau et une grenouille. Sans compter une vue intéressante de la ville de Kyôto.