Vendredi 9 mai 2008
Pendant longtemps, le Japon n'eut pas de capitale fixe. Selon les croyances du shintoïsme, en effet, la mort de l'Empereur souillait définitivement la ville, et il fallait donc déménager à chaque nouveau souverain. Quand le bouddhisme arriva au VIème siècle et introduisit la crémation comme façon de disposer du corps des défunts, les mentalités changèrent et on comprit l'intérêt de rester définitivement dans la même capitale. En 710, le pouvoir s'installa donc à Nara, que nous visiterons plus tard.
En 781, l'Empereur Kammu devient le 50ème souverain du Japon. Constatant que Nara était devenue trop petite, et que le pouvoir était trop influencé par les nombreux temples bouddhistes présents dans la ville, il décide de créer en 795 une nouvelle capitale, Heian-Kyô, qui allait devenir Kyôto. De là, il allait réformer le pays pour le moderniser petit à petit.
De 1831 à 1866, l'Empereur Komei, lui, vécut les dernières années de l'époque du shogunat, en des temps cruciaux pour le Japon. Son successeur, l'empereur Meiji déclenchera les grandes réformes qui allaient faire du Japon un pays moderne, et déplaça la capitale à Tokyo.
Le sanctuaire Heian est donc consacré à honorer la mémoire de ces deux empereurs, le premier et le dernier à avoir gouverné à Kyôto. Il fut construit en 1895 lors du 1100ème anniversaire de la ville.
L'un des principaux intérêts du sanctuaire est son jardin, d'un esprit très japonais, avec fleurs, étangs, carpes (koi), tortues, ponts et tranquillité!