Mardi 29 avril 2008
Comme nous avons vite faim, nous partons en quête d'un restaurant. Suite à une erreur de traduction de ma part qui a cru lire mot "Curry" sur une enseigne, nous entrons dans l'un d'entre eux qui, s'il ne proposait pas de curry, avait une viande grillée excellente.
Mais c'est aussi dans ce restaurant que nous faisons notre première découverte: non, les Japonais ne parlent pas anglais. Pas un mot, malgré qu'ils sont supposés l'apprendre dès le collège. Et les menus sont en japonais. Et en japonais pas facile, je peux vous le dire.
Mais si les Japonais sont nuls en langue, ils sont aussi extrêmement aimables et patients. Et nous arriverons finalement toujours à nous faire comprendre.
D'autant que l'une des caractéristiques de la plupart des restaurants japonais est de montrer en devanture des plats en plastique figurant ce qu'on peut manger à l'intérieur. Ca aide beaucoup!
Egalement, autour de la gare, nous verrons des petits restaurants "sauvages": deux tables, quelques chaises, un drap sur lequel on marque "ramen" (ラーメン, des nouilles servies en bouillon), et c'est parti!