Mardi 6 mai 2008
D'Hiroshima, nous allons à Miyajima, qui se situe à quelques kilomètres.
Miyajima signifie "île-sanctuaire". Le grand torii rouge qui se trouve sur celle-ci et qui semble flotter sur l'eau quand la marée est haute est sans doute l'une des vues les plus célèbres du Japon. Déjà en 1643, le philosophe Hayashi Razan l'avait catalogué comme l'une des trois vues les plus célèbres du Japon.
Nous traversons en ferry le détroit de mer qui nous sépare de l'île. Sur le côté, nous voyons des plans en bois flottant sur la mer. Ce sont des cultures d'huitres.
Enfin nous voyons le torii. Mais comme la marée est basse, il n'a pas les pieds dans l'eau! Pas de chance pour la photo, mais par contre ça nous permettra de nous approcher de plus près!
Nous accostons sur l'île et constatons qu'elle est remplie de deux sortes d'individus: les touristes et les daims, les premiers donnant à manger aux seconds. Les animaux prolifèrent en fait sur l'île, profitant de la générosité des humains, et parfois allant jusqu'à harceler ceux-ci pour un peu de nourriture. Pour éviter tout accident, les bois des daims sont coupés par les autorités locales, et des panneaux nous avertissent de nous méfier si nous en voyons un pour qui ça ne serait pas le cas.
Outre son torii et ses huitres, Miyajima est aussi connu pour ses spatules en bois, utilisées pour servir le riz dans tout le Japon. En 1996, pour fêter l'inscription du site de Miyajima sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, les artisans de la ville ont conçu la plus grande spatule du monde, longue de 7,7 mètres et pesant 2,5 tonnes.