Lundi 5 mai 2008Hiroshima - Le Peace Memorial Park
Le 6 août 1945 à 8:15 du matin, une bombe atomique lancée par le bombardier américain Enola Gay, explose dans le ciel d'Hiroshima, à une altitude de 600 mètres. La destruction est totale sur un rayon d'1,6 kilomètres. 70.000 personnes meurent instantanément ou dans les premiers jours qui suivent le bombardement. Le nombre de morts à la fin de l'année 1945 s'élèvera à 140.000 et plusieurs milliers de personnes décéderont encore les années suivantes en raison de maladies attribuées à la bombe.
Hiroshima a été reconstruite, très vite. Le Flower Festival témoigne de cette volonté de revivre malgré la tragédie. Hiroshima est devenue une ville témoin des horreurs de la guerre et diffuse depuis lors un discours pacifiste, qui s'exprime entre autres dans le Peace Memorial Park.
En premier lieu dans ce parc, nous voyons le cénotaphe des victimes de la bombe. Ce cénotaphe contient un registre comportant le nom de toutes les victimes répertoriées de la bombe. Il porte l'inscription "Reposez en paix, pour que l'erreur ne soit plus jamais commise".
Plus loin, se trouve le Monument de la Paix des Enfants, surmonté par la statue d'un enfant, Sadako Sasaki. Sadako était une petite fille de 2 ans et demi au moment où la bombe explosa à deux kilomètres d'elle, mais elle survécut sans blessure apparente. Cependant en 1954, on lui diagnostiqua une leucémie, avec peu de chances de survie.
Une amie de Sadako lui parla de la légende des 1000 grues, qui dit que quelqu'un qui fabrique 1000 grues en papier verra son souhait de santé exaucé. Elle s'attela à la tâche, et son cas devint célèbre dans tout le Japon. Elle mourut cependant en 1955, après avoir fabriqué 644 grues de papier.
Ses camarades finirent ce qu'elle avait commencé et continuèrent pour en vendre dans tout le Japon, afin de financer ce monument dédié à la jeune fille et à toutes les victimes enfants d'Hiroshima. Depuis la grue en papier est devenue un symbole de paix.
Enfin, le monument le plus célèbre d'Hiroshima est peut-être le Dôme de la Bombe Atomique. Ce bâtiment était avant la guerre le Palais d'Exposition Industrielle du département d'Hiroshima. Situé très proche de l'endroit au-dessus duquel la bombe explosa, le souffle de l'explosion fut pratiquement vertical, et du coup les murs résistèrent. C'est le bâtiment le plus proche de l'épicentre qui n'ait pas été totalement détruit.
Il fut alors décidé lors de la reconstruction de la ville de préserver ce bâtiment tel qu'il était juste après l'explosion de la bombe, comme témoignage de la dévastation de ce jour-là. C'est aussi sinistre qu'impressionnant.