Mercredi 7 mai 2008Nagasaki - Martyres, cathédrale et pont
En 1596, Toyotomi Hideyoshi, qui dirigeait de manière effective le Japon, décide d'interdire le Catholicisme une première fois. Pour l'exemple, 26 chrétiens, dont 19 japonais, sont arrêtés, torturés, forcés à marcher jusqu'à Nagasaki et finalement crucifiés sur une colline de la ville le 5 février 1597, dans le but d'intimider la population chrétienne.
Aujourd'hui, un grand monument, visible sur la deuxième photo, commémore la mort des 26 martyres de Nagasaki, qui ont été canonisés en 1862 par Pie IX. Chacun des martyrs est sculpté dans le monument, les mains jointes. Le monument et un musée, visible sur la première photo, furent bâtis en 1962 pour fêter le centenaire de la canonisation.
La cathédrale Urakami, qui tient son nom du quartier où elle a été bâtie, fut construite entre 1895 et 1914, avant d'être détruite par la Bombe, puis reconstruite en 1959 au même endroit. Beaucoup de statues brisées et brulées par le feu nucléaire ont été laissées délibérément autour du bâtiment de briques rouges de style néoroman. D'autres statues sont plus récentes, comme celle d'un certain Jean-Paul II sur la 12ème photo. Le quartier d'Urakami est, historiquement, le quartier où vivait un nombre considérable de "chrétiens cachés".
Enfin, sur l'avant dernière photo, nous voyons le tramway de Nagasaki, facette bien connue de la ville. Et sur la dernière photo, le Meganebashi, ou "Pont aux lunettes" est le plus vieux pont en arc du Japon qui soit fait en pierre. Il tire son nom bien entendu du fait qu'avec son reflet dans l'eau il crée l'image d'une paire de lunettes.
On l'aura compris, Nagasaki a eu une histoire agitée. Entre les persécutions envers les chrétiens et la bombe atomique, entre Dejima l'île enclavée et la ville industrielle d'aujourd'hui, signe de modernisation à l'occidentale tout autant que fer de lance du Japon conquérant, on peut également dire que Nagasaki est un symbole des relations tumultueuses entre le Japon et l'Occident.