Jeudi 1er mai 2008

Marunouchi et le Palais Impérial


Nous allons à Marunouchi, à proximité du Palais Impérial. Marunouchi (丸の内) signifie "à l'intérieur du cercle". Ce nom est dû au fait que le quartier se trouve à l'intérieur des douves qui entourent et protègent le Palais.

Nous sortons du métro par la Gare de Tokyo, par laquelle transite plus de 4000 trains tous les jours, ce qui en fait la gare la plus active du Japon selon ce critère (mais seulement la huitième selon le nombre de passagers).

Marunouchi est le quartier de la finance. Nous croisons donc surtout des employés de bureau qui s'en vont déjeuner puisque nous sommes aux alentours de midi. Du coup, nous allons nous aussi nous restaurer dans un de ces endroits où il faut enlever ses chaussures à l'entrée!

Puis nous partons vers le Palais. Devant celui-ci une grande place dégagée qui nous permet de voir les immeubles avoisinants, et la Tour de Tokyo, dans la brume...

Le Palais Impérial est, bien évidemment, la demeure de l'Empereur du Japon. Celui-ci se paye donc le luxe d'habiter dans une zone de plus de 3 kilomètres carrés quand le reste des Japonais s'entassent dans des petits appartements. Que voulez-vous, c'est l'Empereur.

Le Palais n'est ouvert au public que deux jours par an: le deux janvier et le jour de l'anniversaire de l'Empereur (le 23 décembre). Nous ne pourrons donc le regarder que de loin et partiellement, la majeure partie du Palais étant cachée par les arbres.